Voir le graphique

AFAP AFAP - Partenariat africain pour les engrais et l’agrobusiness en Afrique

Partenariat africain pour les engrais et l’agrobusiness en Afrique

(African Fertilizer and Agribusiness Partnership)

Logo AFAP

L’AFAP combine l’expertise et la volonté des secteurs privés et publics pour promouvoir l’utilisation d'engrais minéraux et de synthèse afin d’augmenter la productivité des agricultures africaines et de contribuer ainsi à la sécurité alimentaire du continent.

Il a été créé en 2012 grâce à une subvention de 25 millions de dollars d’AGRA. Le Nepad, l’IFDC, la Bad et Agmark ont également joué un rôle déterminant dans la création de l’AFAP et continuent d’être des partenaires clés de l’AFAP aux côté de l’AGRA. L’AFAP a aussi reçu des financements de l’USAID, du DfID, de la Fondation Soros, de l'initiative de développement durable de la Sustainable Trade Initiative (Pays-Bas), ou encore de l'Agence de transformation de l'agriculture (ATA) de l'Éthiopie…

Pour en savoir plus, lire le rapport de l’African Center for Biosavety [https://acbio.org.za/wp-content/uploads/2014/11/acbio-AFAP-report.pdf] (https://acbio.org.za/wp-content/uploads/2014/11/acbio-AFAP-report.pdf)

Lien : http://www.afap-partnership.org/

Sources : http://www.afap-partnership.org/ ; https://acbio.org.za/wp-content/uploads/2014/11/acbio-AFAP-report.pdf

Fait partie de

En font partie

Africa Fertilizer Organisation internationale non gouvernementale

Depuis 2009, AfricaFertilizer.org encourage et coordonne des partenariats et des mécanismes de partage de données diffusant des informations sur le marché des engrais. À ce jour, l’Initiative AfricaFertilizer.org est particulièrement active dans 18 pays, dont 6 pays cibles (Côte d’Ivoire, Ethiopie, Ghana, Kenya, Nigeria et Tanzanie) et 12 autres pays (Burundi, Mozambique, Rwanda, Malawi, Zambie et Ouganda en Afrique Orientale; Burkina Faso, Mali, Bénin, Niger, Togo et Sénégal en Afrique de l’Ouest).

Lien : https://africafertilizer.org/fr/

Fait partie de

En font partie (none)

Union Africaine Organisation intergouvernementale

Organisation crée en 2002 regroupant les 55 Etats africains. Au sein de l’Union africaine, le Département de l’Economie Rurale et de l’Agriculture est a pour tâche de stimuler le développement de l’économie rurale et la productivité agricole des États membres en soutenant l’adoption de mesures, de stratégies, de politiques et de programmes pour l’agriculture. Son programme phare du Département est le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA).

Lien : https://au.int/fr/node/3587

Fait partie de

En font partie (none)

Agmark Organisation internationale non gouvernementale

Fonds pour le développement du marché agricole

Agmark veut promouvoir la productivité et les revenus des petits exploitants en améliorant l’accès aux intrants et aux technologies agricoles. Il compte parmi ses partenaires la FAO, l’USAID, le Programme alimentaire mondial (Pam), AGRA, la Fondation Rockefeller ou encore Monsanto.

Lien : http://agmark.org/en/

Fait partie de

En font partie

AGRA Organisation internationale non gouvernementale

Alliance pour une révolution verte en Afrique

(Alliance for a Green Revolution in Africa)

Lancée en réponse à l’appel de l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, en faveur d’une « révolution verte » purement africaine, AGRA a été fondée en 2006 grâce à un partenariat entre la Fondation Rockefeller et la Fondation Gates. Elle vise à améliorer la productivité des petites exploitations agricoles en développant notamment la fourniture de semences et d’engrais. L’AGRA compte désormais un grand nombre de donateurs dont des États, des organisations internationales, des agences de coopération, des fondations et des entreprises parmi lesquels le CTA, le FIDA, la coopération suédoise, Yara, ou encore la fondation Mastercard...

Lien : https://agra.org/

Fait partie de

En font partie

Bad Organisation intergouvernementale

Banque africaine de développement

Institution financière internationale qui compte 80 pays membres dont 54 pays africains. Elle chargée de promouvoir l’investissement de capitaux publics et privés pour favoriser le développement économique et social dans les pays africains.

Lien : https://www.afdb.org/fr/

Fait partie de

En font partie (none)

Cedeao Organisation intergouvernementale

Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest

Créée en 1975, la Cedeao a pour objectif de promouvoir la coopération et l’intégration dans la en Afrique de l’Ouest en vue d'élever le niveau de vie de ses peuples, de maintenir et d'accroître la stabilité économique, de renforcer les relations entre les Etats Membres et de contribuer au progrès et au développement du continent africain. Ses membres actuels sont : le Bénin, le Burkina, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, et le Togo.

Lien : http://www.ecowas.int/?lang=fr

Fait partie de

En font partie (none)

Chemonics Entreprise privée et regroupement d'entreprises

Chemonics International est une société de développement internationale privée qui travaille pour des donateurs bilatéraux et multilatéraux et le secteur privé pour gérer des projets dans les pays en développement.

Lien : https://www.chemonics.com

Fait partie de

En font partie (none)

COMESA Organisation intergouvernementale

Marché commun de l'Afrique orientale et australe

(Common Market for Eastern and Southern Africa)

Zone de libre-échange formée en 1994, le COMESA regroupe les Etats de l’Est africain afin d'atteindre le progrès économique et social durable de ses Etats membres par une coopération accrue et une intégration dans tous les domaines du développement. Ses membres actuels sont : le Burundi, l’Union des Comores, la RDC, Djibouti, l’Egypte, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Kenya, la Libye, Madagascar, le Malawi, l’Ile Maurice, le Rwanda, le Soudan, le Swaziland, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.

Lien : http://www.comesa.int/

Fait partie de

En font partie (none)

DAI Entreprise privée et regroupement d'entreprises

DAI Europe Ltd est une entreprise internationale qui fournit des services de conseil en développement et en transition à des donateurs bilatéraux et multilatéraux, à des gouvernements nationaux et locaux et à des clients du secteur privé dans le monde entier.

Lien : https://www.dai.com/

Fait partie de

En font partie (none)

FAO Organisation intergouvernementale

Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation

(Food and Agriculture Organization)

Agence de l’ONU dédiée aux problèmes de développement agricole. La FAO a pour objectif d’éliminer la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition ; de rendre l’agriculture, la foresterie et la pêche plus durables et productives ; de réduire la pauvreté rurale pour permettre la réalisation de systèmes agricoles et alimentaires inclusifs et efficaces ; et d’augmenter la résilience des millions de personnes dont les moyens d’existence dépendent de la production, du marketing et de la consommation des ressources naturelles.

Lien : http://www.fao.org/home/fr/

Fait partie de

En font partie (none)

Gates Fondation

Fondation Bill et Melinda Gates

Fondation américaine créée en 2000 par le fondateur de Microsoft Bill Gates. Avec une dotation de 43,5 milliards de dollars, il s’agit de la plus grande fondation philanthropique mondiale. La fondation a trois grands secteurs d’activité : à l’international, la santé, avec des programmes très ambitieux comme l’Alliance globale pour les vaccins (GAVI), mais aussi des programmes allant de l’hygiène au soutien de l’agriculture en Afrique.

Lien : https://www.gatesfoundation.org/fr/

Fait partie de

En font partie (none)

IFDC Organisation intergouvernementale

Centre international pour le développement des engrais

(International Fertilizer Development Center)

Créé en tant que société privée à but non lucratif aux Etats-Unis, l’IFDC est depuis 1977 une organisation internationale publique. Son objectif est d’améliorer la sécurité alimentaire et la productivité agricole dans les pays en développement en introduisant des pratiques agricoles améliorée et des technologies relatives aux engrais. Fondé avec un financement initial de l’USAID et du Centre de recherche pour le développement international (CRDI) du Canada, l’IFDC est aujourd’hui financé par divers organismes d’aide bilatéraux et multilatéraux, des fondations privées et des gouvernements nationaux.

Source : https://ifdc.org

Fait partie de

En font partie

IFA Entreprise privée et regroupement d'entreprises

Association internationale de l’industrie des engrais

(International Fertilizer Industry Association)

L’IFA regroupe environ 500 entreprises du secteur de la production et de la commercialisation d’engrais. Elle promeut l’industrie des engrais à travers ses initiatives de recherche et de sensibilisation. Le Forum Afrique de l’IFA est composé de membres de l’IFA ayant des intérêts à long terme dans le développement de l’utilisation des engrais pour améliorer la fertilité des sols, la production agricole et la nutrition humaine et atténuer la pauvreté en Afrique.

Lien : https://www.fertilizer.org/

Fait partie de

En font partie (none)

IFPRI Organisation internationale non gouvernementale

Institut international de recherche sur les politiques alimentaires

(International Food Policy Research Institute)

Etabli en 1975, l’IFPRI est un centre de recherche du CGIAR (Groupe consultatif sur la recherche agricole internationale, un partenariat mondial engagé dans la recherche agricole pour le développement). L’IFPRI fournit des solutions politiques axées sur la recherche pour réduire durablement la pauvreté et mettre fin à la faim et à la malnutrition dans les pays en développement.

Lien : http://www.ifpri.org/

Fait partie de

En font partie (none)

Kenya Etat et agence de coopération gouvernementale

Fait partie de

En font partie (none)

Mastercard Fondation

Mastercard Foundation

Fondée en 2006 par l’entreprise Mastercard (entreprise internationale spécialisée dans les technologies de paiement). Avec un engagement financier de plus de 2,2 milliards de dollars, la fondation a travaillé en partenariat avec 130 organisations pour accroître l’inclusion financière et l’apprentissage des jeunes en Afrique.

Lien : https://mastercardfdn.org/

Fait partie de

En font partie (none)

Monsanto Entreprise privée et regroupement d'entreprises

Entreprise américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles. Elle est le n°1 sur le marché mondial des semences. Elle a fusionné avec le groupe Bayer en 2018.

Lien : https://monsanto.com/

Fait partie de

En font partie (none)

Nepad Organisation intergouvernementale

Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique

Programme pour le développement socio-économique du continent, adopté en 2002 par l’Union Africaine. L’Agence du Nepad en coordonne la mise en œuvre depuis 2010.

Lien : http://www.nepad.org/fr

Fait partie de

En font partie (none)

OCP Entreprise privée et regroupement d'entreprises

L'Office chérifien des phosphates, détenu à 95 % par l’État marocain, est le plus gros producteur et exportation de phosphate et d'engrais phosphaté.

Lien : http://www.ocpgroup.ma/fr

Fait partie de

En font partie (none)

Pam Organisation intergouvernementale

Programme alimentaire mondial

Agence de l’ONU consacrée à la lutte contre la faim. Elle fournit une aide alimentaire dans les situations d'urgence et travaille avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience.

Lien : http://fr1.wfp.org/

Fait partie de

En font partie (none)

SIDA Etat et agence de coopération gouvernementale

Agence suédoise de coopération internationale au développement

Lien : https://www.sida.se/English/

Fait partie de

En font partie (none)

Rockefeller Fondation

Rockefeller Foundation

Fondation philanthropique privée, fondée en 1913 par John Davison Rockefeller (homme américain ayant fait fortune dans l’industrie du pétrole) et Frederick T. Gates pour «promouvoir le bien-être de l'humanité dans le monde». La fondation intervient dans le domaine de la santé, de l’agriculture, de l’énergie, de l’emploi, de l’urbanisme ou encore de l’innovation technologique. Elle finance notamment AGRA et l’Institut international d’agriculture tropical (IITA).

Lien : https://www.rockefellerfoundation.org/

Fait partie de

En font partie (none)

Hewlett Fondation

Fondation William et Flora Hewlett

Fondée en 1966 en Californie par le cofondateur de Hewlett-Packard (une multinationale américaine spécialisée dans l’informatique). Elle est aujourd’hui l’une des plus grandes fondations philanthropiques aux Etats-Unis. En 2017, elle a octroyé plus de 400 millions de dollars de subventions.

Lien : https://hewlett.org/

Fait partie de

En font partie (none)

DfID Etat et agence de coopération gouvernementale

Département britannique pour le développement international

Lien : https://www.gov.uk/government/organisations/department-for-IFAinternational-development

Fait partie de

En font partie (none)

USAID Etat et agence de coopération gouvernementale

Agence des États-Unis pour le développement international

Lien : https://www.usaid.gov/

Fait partie de

En font partie (none)

Yara Entreprise privée et regroupement d'entreprises

Principal producteur et négociant d’engrais azotés du monde.

Lien : https://www.yara.fr/

Fait partie de

En font partie (none)

Afrique du Sud Etat et agence de coopération gouvernementale

Fait partie de

En font partie (none)

Sénégal Etat et agence de coopération gouvernementale

Fait partie de

En font partie (none)